Samedi 5 octobre 2019 à 10h30
L’eau, un enjeu de santé majeur :
de l’importance de la qualité de nos eaux de boisson ?
L’eau est un enjeu sanitaire majeur car ce liquide vital constitue 99% des molécules de notre corps. Nous perdons quotidiennement environ 2,5 litres d’eau. Nos apports hydriques proviennent essentiellement des eaux de boisson et des aliments.
Quantitativement, trois questions s’imposent : « Comment compenser ces pertes hydriques, combien et quand boire? ».
Qualitativement, le consommateur s’interroge sur « quelles eaux boire ? »
Il se trouve alors souvent démuni face à différentes préconisations nutritionnelles souvent contradictoires concernant les offres eaux de boisson : robinet, bouteilles, eaux filtrées.
Diverses interrogations se posent alors : que penser de leurs qualités respectives ? Les normes de potabilité de l’eau rendent-elles compte de sa qualité ? Quels sont les critères de choix d’une eau « biocompatible » ? Quels jugements porter sur les nombreux systèmes de filtration et de dynamisation de l’eau existant sur le marché ? …
Cette conférence proposera d’apporter, dans un langage clair et accessible au grand public, des éléments de réflexion indépendante sur les impacts sanitaires de l’eau que nous buvons chaque jour.
Yann OLIVAUX
Biophysicien, conférencier et chercheur indépendant
Auteur du livre « La nature de l’eau », paru en 2007 aux Ed. Marco Pietteur
Yann Olivaux explore depuis une vingtaine d’années les différentes facettes des « mondes de l’eau » : scientifique, économique, écologique, géopolitique, symbolique et sanitaire.
Il s’intéresse principalement, dans une démarche opérative et concrète, aux rapports complexes entre l’eau et la santé, et plus précisément à la qualité des eaux alimentaires et leur impact sanitaire.